Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden accroît son avance sur Trump au niveau national-Reuters/Ipsos
information fournie par Reuters 04/10/2020 à 13:17

WASHINGTON, 4 octobre (Reuters) - Joe Biden creuse l'écart sur Donald Trump dans les intentions de vote en vue de l'élection présidentielle du 3 novembre, alors qu'une nette majorité d'Américains estiment que le président aurait pu éviter de contracter le coronavirus s'il avait pris l'épidémie plus au sérieux, montre un sondage Reuters/Ipsos publié dimanche.

L'avance du candidat démocrate sur le sortant républicain atteint dix points au niveau national, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis plus d'un mois, selon cette enquête réalisée les 2 et 3 octobre.

Joe Biden recueille 51% des intentions de vote des adultes disant avoir l'intention de voter, contre 41% pour Donald Trump. Le nombre d'indécis n'est que de 4%.

Cette avance est à relativiser compte tenu de la marge d'erreur élevée du sondage (cinq points) et du système électoral américain qui prévoit l'élection des grands électeurs au niveau des Etats, et pas au niveau national.

Les Américains sont particulièrement critiques envers la gestion de l'épidémie de coronavirus par la Maison-Blanche.

Ils sont 65% à estimer que Donald Trump n'aurait "sans doute pas été contaminé s'il avait pris le virus plus au sérieux", dont neuf électeurs sur dix enregistrés comme démocrates, et cinq républicains sur dix.

Seuls 34% des Américains pensent que leur président leur dit la vérité à propos de l'épidémie, contre 55% d'un avis contraire et 11% qui ne se prononcent pas.

Ils sont 67% à désapprouver la réponse de Donald Trump à l'épidémie, une hausse de trois points en une semaine.

L'enquête Reuters/Ipsos a été menée en ligne auprès de 1.005 Américains adultes, dont 596 électeurs probables. Seuls 61% des Américains en âge de voter s'étaient déplacés lors de l'élection présidentielle de 2016.

(Chris Kahn, version française Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 04 octobre 16:43

    Les marchés votent Biden !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...